Si vous souffrez d'eczéma, il est important de connaître les aliments qui peuvent déclencher une réaction allergique et aggraver l'état de votre épiderme. Cela vous aidera à faire des choix alimentaires plus sains et à éviter les déclencheurs courants des poussées de cette dermatite atopique.
Si vous voulez prévenir les symptômes de l'eczéma, lisez attentivement les informations suivantes :
- La consommation de lait de vache et ses dérivés peut déclencher une réaction allergique chez les personnes atteintes d'eczéma. Ces produits laitiers contiennent des matières grasses, ainsi qu'une protéine appelée caséine qui peut aggraver cette maladie de peau.
- Le lait de chèvre et de brebis, le beurre, la crème fraîche, le fromage (sauf le fromage blanc), la crème glacée, le yaourt et le kéfir (produit laitier fermenté) doivent tous être évités. La teneur en graisses saturées de ces aliments peut augmenter la production d'acide arachidonique qui est associé à l'inflammation. Remplacez ces produits par des produits à base de lait de soja ou de riz.
- Éliminez les graisses, en particulier les graisses saturées et tout ce qui est frit. Les recherches indiquent qu'une consommation excessive de graisses peut entraîner une inflammation de la peau qui aggrave cette affection.
- Évitez la consommation de sucre en quantités excessives, notamment les sucres rapides. Ils favorisent la surproduction de sébum par les glandes sébacées de notre corps. Elle peut ainsi entraîner une aggravation des symptômes de l'eczéma.
- Les acides gras saturés présents dans la viande, les produits laitiers et les aliments transformés sont liés à l'inflammation dans tout l'organisme. Éviter ces graisses peut aider à soulager les symptômes en réduisant les chances qu'une réponse inflammatoire se produise dans votre corps. En évitant la consommation de graisses saturées, vous pouvez réduire l'inflammation et favoriser la restauration de votre peau.
- Les édulcorants comme le sirop de maïs à haute teneur en fructose (HFCS) ou le miel. Ces aliments ont tendante à augmenter l acidité de la sueur, ce qui peut irriter la peau sensible.
- Évitez les jus de fruits. Comme nous l'avons déjà cité ci-dessous, les aliments riches en sucre peuvent provoquer une maladie inflammatoire ou encore aggraver les symptômes d'une dermatite existante.
Que devez-vous manger si vous souffrez de l'eczéma ?
Ce que vous mangez joue un rôle important dans la santé de votre peau. Écarter certains aliments de vos plats peut contribuer à réduire l'inflammation de la peau, en particulier s'ils déclenchent des allergies alimentaires. Voici quelques conseils pour améliorer votre régime :
- Mangez beaucoup de fruits, de légumes et de graisses saines comme les avocats, les noix et le poisson tous les jours. Ces aliments contiennent des niveaux élevés de vitamines et de minéraux qui sont bénéfiques pour le corps en général. Ceci dit, ces aliments sont encore plus avantageux pour la prévention des poussées de l'eczéma.
- Attention aux glucides ! Ils fournissent de l'énergie à notre organisme, mais ils augmentent également le taux d'insuline. En conséquent, Ils peuvent aggraver les symptômes existants de l'eczéma. Ils peuvent ainsi provoquer des démangeaisons dues à l'augmentation du flux sanguin autour des tissus endommagés.
- Réduisez les glucides en faveur des protéines, car ces dernières contribuent à la formation de la masse musculaire. Ainsi, lors d'un exercice physique intense, les protéines aident à réduire l'inflammation de la peau. Cette dernière peut se se déclencher suite aux dommages causés par l'exercice aux cellules qui tapissent nos vaisseaux sanguins.
- Cuisinez avec l' huile de colza qui vous aidera à apaiser les démangeaisons provoquées par l'eczéma. Elle permet également de réparer et régénérer votre peau.
- Évitez les aliments transformés qui ne contiennent aucune valeur nutritive. Il s'agit que les gâteaux, les biscuits, les pâtisseries, les chips, les farines blanches et les boissons gazeuses sucrées (calories vides).
N'oubliez pas que vous pouvez vous aider tout simplement en adoptant un régime alimentaire sain et des plats sains préparés à la maison. Éviter les aliments qui déclenchent vos symptômes est une façon de gérer votre eczéma et de prévenir les poussées.
Notez également qu'il faut consulter un médecin avant de modifier votre régime alimentaire ou de prendre des suppléments. Ces derniers peuvent interagir avec d'autres médicaments et/ou en modifier l'efficacité.
Quant aux produits lavants qui vous aideront à protéger votre peau, voici notre sélection :
- La Roche Posay Lipikar huile lavante ap+ peau sèche et eczéma atopique
- La Roche Posay Lipikar baume ap+m tube eco-responsable peau seche et eczema atopique
- Galderma cetaphil pro eczema prone wash lotion
- Galderma cetaphil pro eczema prone lotion
Rendez-vous sur le site de votre parapharmacie en ligne Parafeel pour plus de conseils et de produits dermatologiques !