Comment se débarrasser des points noirs ?

Comment se débarrasser des points noirs ?

Les points noirs sont une affection cutanée qui se présente sous la forme de petites bosses sombres à la surface de la peau et peuvent se trouver sur le visage, le cou, le dos et les épaules. Ils sont généralement causés par des pores obstrués, une accumulation de cellules mortes ou un excès de sébum sécrété par les glandes sébacées de la peau.

Quelles sont les causes des points noirs ?

Les points noirs se forment lorsqu'une obstruction ou un bouchon se développe dans l'ouverture des follicules pileux de votre peau. Chaque follicule contient un poil et une glande sébacée qui produit de l'huile. Cette huile, appelée sébum, aide à garder votre peau douce.

Le sébum et les cellules mortes s'accumulent dans l'ouverture du follicule pileux, produisant une bosse appelée comédon. Si la peau au-dessus de la bosse reste fermée, il s'agit d'un point blanc. Mais si elle s'ouvre, l'exposition à l'air lui donne un aspect noir et un point noir se forme.

Nos simples conseils pour éliminer les points noirs

Nettoyez

Vous devez nettoyer votre peau avec un savon ou un gel nettoyant doux au moins deux fois par jour. L'utilisation de savons et de gommages agressifs peut sembler être le moyen le plus rapide de se débarrasser des points noirs, mais ces produits peuvent irriter la peau et aggraver la situation. Optez plutôt pour un nettoyant non abrasif qui ne contient ni alcool ni menthol, car ces ingrédients peuvent dessécher votre peau et provoquer des irritations. Recherchez des produits dont le pH est équilibré ou qui ont été testés par des dermatologues.

Si vous voulez faire très attention en nettoyant votre visage, essayez une mousse sans huile au lieu d'un savon. La mousse fonctionne bien sur les teints gras car elle aide à éliminer l'excès de sébum sans déshydrater la peau ; les pores sont ainsi plus doux et moins susceptibles de se boucher avec la saleté et les bactéries plus tard dans la vie !

Exfoliez

L'exfoliation consiste à éliminer les cellules mortes de votre visage. En éliminant ces cellules mortes, vous éliminez également les bactéries et le sébum qui peuvent obstruer les pores et provoquer des points noirs. Ainsi, la meilleure façon d'exfolier est d'utiliser un gommage ou un nettoyant doux une à deux fois par semaine. N'en faites pas trop, sinon votre peau sera irritée et enflammée !

L'exfoliation aide à prévenir la réapparition des points noirs car elle élimine tous les bouchons de sébum dans les pores, ce qui empêche la formation de nouveaux points blancs !

Hydratez

L'hydratation de la peau est importante pour prévenir les points noirs. Veillez à utiliser une crème hydratante qui ne soit pas trop épaisse, car elle pourrait obstruer vos pores et vous causer davantage de problèmes. N'oubliez pas d'appliquer de la crème hydratante également sur votre cou.

Utilisez un masque à l'argile

Les masques à l'argile sont composés de fines particules d'argile qui contribuent à extraire l'excès de sébum et de saleté de la peau, tout en l'absorbant. Il s'agit d'un excellent moyen d'exfolier car il permet de nettoyer les pores de la peau tout en éliminant les cellules mortes qui contribuent à la formation de points noirs.

Les masques à l'argile peuvent être utilisés sur n'importe quel type de peau et sont très faciles à utiliser : il suffit d'appliquer le masque sur l'ensemble du visage après l'avoir soigneusement nettoyé à l'eau tiède, de le sécher en tapotant, de le laisser reposer pendant 10 à 15 minutes, puis de le rincer à l'eau tiède ou avec un gant de toilette. Il est important de ne pas utiliser trop de produit à la fois, alors assurez-vous de commencer petit à petit lorsque vous appliquez le masque !

Essayez un peeling chimique

Testez un peeling chimique dans le cabinet d'un dermatologue pour extraire les points noirs. Vous pouvez choisir entre un type de peeling doux et un type de peeling fort.

Un peeling doux n'élimine que les cellules mortes de la peau, tandis qu'un peeling puissant pénètre en profondeur pour éliminer les bouchons de sébum, les points noirs, les points blancs et resserrer les pores. Le résultat sera des pores plus clairs et moins visibles. Ceci dit, la ré- apparition des points noirs n'est pas exclus si vous n'améliorez pas votre routine de soins.

Utiliser une crème rétinoïde

Les rétinoïdes sont un type de vitamine A utilisés pour traiter les problèmes de peau comme l'acné et les points noirs. Ils agissent en débouchant les pores et en réduisant la taille des glandes sébacées. Ils peuvent être achetés en vente libre ou prescrits par un dermatologue.

Certains rétinoïdes peuvent provoquer une sécheresse de la peau, des rougeurs, une sensibilité au soleil, des démangeaisons et une desquamation. Il est donc important d'utiliser un écran solaire pendant leur utilisation !

Utiliser une crème topique avec du peroxyde de benzoyle

Le peroxyde de benzoyle est un puissant agent antibactérien qui peut aider à réduire la croissance des points noirs. Il agit en tuant les bactéries responsables de l'acné, en réduisant la production de sébum et l'inflammation. Pour utiliser le peroxyde de benzoyle par voie topique, vous devez suivre les instructions suivantes :

  • Lavez votre visage avec de l' eau chaude et un nettoyant doux. Vous pouvez ensuite rincer à l'eau froide ou appliquer un toner si vous le souhaitez.
  • Appliquez une petite quantité (environ 1/4 de cuillère à café) de crème au peroxyde de benzoyle 2 % directement sur chaque zone affectée, une fois par jour au coucher. Étalez uniformément sur la zone affectée en utilisant le bout de vos doigts ou une brosse ou un tampon applicateur qui entre en contact avec la crème de peroxyde de benzoyle.

Attention au contact avec les yeux, les oreilles, le nez ou la bouche car il peut provoquer une irritation de ces zones.

Utilisez de l'huile d'arbre à thé

L'huile d'arbre à thé est l'ingrédient idéal à utiliser pour se débarrasser des points noirs. Quelques gouttes peuvent être appliquées directement sur le nez, à l'endroit où se trouvent les points noir. Cela peut provoquer des picotements au début, alors assurez-vous de laisser votre visage s'acclimater avant d'appliquer d'autres produits !

Maintenant que vous savez comment vous débarrasser des points noirs, il est temps de commencer votre routine de soins de la peau. Rappelez-vous que ces étapes simples vous aideront à obtenir une peau belle et claire !

Retour au blog