Comment puis-je me débarrasser de l acné et des cicatrices ?

Comment puis-je me débarrasser de l acné et des cicatrices ?

Les cicatrices d'acné, également appelées chéloïdes d'acné, sont des zones en relief ou en creux disgracieuses sur la peau qui peuvent se développer après une infection acnéique. Elles peuvent être causées par des nodules kystiques qui ne guérissent pas correctement ou par des papules et pustules inflammatoires. Il existe plusieurs façons de se débarrasser de ces cicatrices :

"...Il existe plusieurs façons de se débarrasser des cicatrices d'acné..."

"Je n'ai jamais été une adepte des produits Cerave. Je les trouvais très chers et ils n'aidaient pas vraiment ma peau. Cependant, ce produit est différent ! C'est la première fois que je peux dire qu'il fonctionne vraiment sur l'acné de mon visage, même si elle est toujours là mais pas autant qu'avant..." Témoigne Leila, client de Parafeel.com

Le produit en question est le nouveau Cerave Gel Moussant Anti-imperfections (Acne control gel).

Heureusement, il existe plusieurs options de traitement pour vous aider à vous débarrasser des cicatrices d'acné. La première chose à faire est de consulter votre médecin pour voir lequel de ces traitements pourrait être le plus efficace pour votre type de peau et votre état.

  • Le resurfaçage au laser : Cette procédure non invasive utilise des lasers pour lisser la couche supérieure de votre peau afin de réduire l'apparence des cicatrices et d'améliorer la texture. Cependant, elle peut être coûteuse et trop agressive pour certains types de peau.
  • Peelings chimiques profonds : Ils sont également connus sous le nom de peelings au phénol et peuvent être utilisés pour tous les types de cicatrices, qu'elles soient légères ou graves. Ces peelings éliminent les couches endommagées de la peau à l'aide d'une solution acide qui provoque une blessure contrôlée afin que de nouveaux tissus sains puissent se développer en dessous.
  • Microdermabrasion : Cette procédure consiste à poncer les cellules mortes de la couche la plus externe de votre peau à l'aide de minuscules cristaux afin que de nouvelles cellules saines puissent les remplacer.

 

"...Il existe plusieurs types de traitement de cicatrices d'acné..."

  1. Cicatrices en forme de pic à glace : Il s'agit de trous ronds ou ovales qui peuvent donner l'impression que de petits couteaux ont été utilisés pour les faire.
  2. Cicatrices de voiture de location : Il s'agit de petites dépressions peu profondes dans la peau.
  3. Cicatrices de roulement : Elles sont également appelées cicatrices en forme de wagon et cicatrices hypertrophiques.

Elles ressemblent à un croisement entre un bouton et une cicatrice en forme de pic à glace, avec une dépression en son centre.

  1. Cicatrices d'acné plus profondes : Les cicatrices d'acné profondes peuvent avoir plusieurs aspects différents, mais elles présentent généralement des poches d'inflammation juste sous la surface de la peau.

Le peeling à l'acide glycolique élimine en douceur la couche supérieure de la peau, ce qui permet de stimuler la croissance du nouveau collagène et de réduire la décoloration de la peau. Une peau plus douce et plus lisse est révélée en dessous, ainsi qu'une amélioration des cicatrices d'acné des éruptions précédentes.

Mais comment lutter contre les cicatrices d acné ?

Les peelings à l'acide glycolique sont disponibles chez votre médecin ou en pharmacie. Ils sont sûrs pour tous les types de peau mais peuvent provoquer des rougeurs ou des irritations si vous avez la peau sensible. Il est donc important de discuter de cette option avec votre dermatologue avant de procéder au traitement !

L'acide glycolique est un excellent remède contre l'acné. Il peut réduire l'apparence des boutons et des cicatrices pigmentaires, éclaircir la peau et même atténuer les ridules. Cependant, il est important d'utiliser l'acide glycolique avec précaution car il peut provoquer des irritations, des rougeurs et une desquamation. Si vous avez une peau sensible ou si vous êtes sujet à des effets secondaires liés à l'acné, comme la sécheresse ou la desquamation, vous devriez envisager d'éviter ce traitement.

L'acide glycolique est un anti oxydants les cellules mortes de la peau afin que les nouvelles cellules puissent se développer plus rapidement et plus uniformément. Cela donne à votre teint un aspect plus lumineux tout en encourageant la production de collagène.

L'acide salicylique est une autre option qui peut aider certains types de cicatrices d'acné. Il s'agit d'un ingrédient courant dans les médicaments contre l'acné et les produits conçus pour réduire l'apparence des taches brunes et autres imperfections de la peau.

L'acide salicylique est un type d'acide bêta-hydroxy (BHA). Il est couramment utilisé pour traiter l'acné parce qu'il a des propriétés kératolytiques, ce qui signifie qu'il peut ramollir les cellules de la peau en dissolvant les parois cellulaires. Par conséquent, les points noirs, les points blancs et les boutons peuvent faire disparaître plus rapidement si l'acide salicylique est appliquer localement directement sur eux par vous ou votre médecin.

Comment puis-je me débarrasser de l'acné et des cicatrices?

L'acide salicylique est disponible sous forme de gel, de crème ou de tampon. Il est utilisé pour traiter l'acné et aider à éliminer les cellules mortes de la peau en profondeur.

L'acide salicylique peut provoquer une irritation et une sécheresse. Il peut également provoquer des picotements ou des démangeaisons dans les 24 heures qui suivent son utilisation. Si cela se produit, arrêtez d'utiliser l'acide salicylique jusqu'à ce que votre peau s'y habitue, puis réessayez lentement sur plusieurs jours jusqu'à ce que vous trouviez ce qui vous convient.

L'acide salicylique peut être utilisé avec d'autres traitements contre l'acné, comme le peroxyde de benzoyle, qui aide à prévenir la formation de nouveaux boutons, les rétinoïdes (comme le Retin-A).

Avant d'utiliser l'acide glycolique, les rétinoïdes et l'acide salicylique pour vos cicatrices d'acné, il est important d'en parler à votre médecin. N'utilisez pas ces traitements sans l'avis d'un médecin.

Soyez prudent avec l'acide glycolique, les rétinoïdes et l'acide salicylique.

N'utilisez pas ces traitements si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

N'utilisez pas ces traitements si vous avez une peau sensible.

N'oubliez pas que les cicatrices d'acné prennent du temps à guérir et qu'elles peuvent être différentes pour chaque personne. Discutez avec votre médecin des traitements qui vous conviennent le mieux. Il est important de savoir non seulement quel type de cicatrices vous avez, mais aussi quelle est leur profondeur, car ces facteurs détermineront le meilleur plan de traitement.

Pour plus d'informations sur les produits de notre Parapharmacie, vous pouvez accéder à la boutique officielle de La Roche Posay.

Retour au blog