Comment apparaissent les boutons d' acné ?

Comment apparaissent les boutons d' acné ?

L'acné est l'affection cutanée la plus courante, touchant environ 85 % des personnes avant l'âge de 20 ans. Il s'agit d'un trouble du follicule pileux et des glandes sébacées qui provoque des boutons, des points noirs et des points blancs. L'acné apparaît généralement sur le visage mais peut également se manifester sur le dos, la poitrine et les épaules.

L' acné inflammatoire frappe le plus souvent les adolescents, mais elle peut aussi se développer chez l'homme et la femme adulte. Elle peut apparaître à n'importe quel âge, mais elle a tendance à être plus grave pendant la puberté, vu le grand nombre de glandes sébacées qui commencent à fonctionner pendant cette période. Elle apparaît généralement sur le visage, le cou, la poitrine, le dos et les épaules, mais peut également toucher d'autres zones, comme le haut des bras.

Cette inflammation provoque des points noirs - petits comédons fermés (points blancs) ou des papules enflammées - bosses rouges surélevées sur la peau sans tête (pustules). Un bouton se forme lorsqu'un pore est obstrué par la production de sébum ou par des cellules mortes mélangées à des bactéries provenant des canaux sudoripares. Cela provoque une inflammation à l'intérieur du pore et donne lieu à une lésion acnéique sur la surface de ce pore obstrué.

Quelles sont les raisons de l'apparition de l'acné ?

L'acné est causée par le cumul des bactéries sur votre peau. Elle se développent dans des conditions huileuses telles qu'une forte humidité ou la sueur. Ce type d'environnement est donc propice à la prolifération bactérienne qui peut entraîner des éruptions cutanées.

Cette maladie inflammatoire est aussi causée par une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux, notamment des niveaux élevés d'hormones appelées androgènes (hormones masculines), qui sont présentes chez les hommes comme chez les femmes. Le cycle menstruel chez ces dernières peut également provoquer une acné légère qui se manifeste souvent par des petits boutons avant ou pendant cette période.

Une autre cause d'acné est le stress car il amène votre organisme à produire davantage de glucocorticoïdes, qui sont liés au cortisol. Cette hormone est libérée par les glandes surrénales en réponse à des situations stressantes. En outre, lorsque vous êtes stressés, votre corps libère dans le sang les hormones sexuelles que sont les oestrogènes et la testostérone. Ainsi, des quantités excessives de ces hormones peuvent rendre la peau sensible aux poussées d'acné.

Quels sont les différents types de boutons d'acné ?

Les points blancs sont un type d'acné qui se forme lorsque les cellules mortes de la peau sont piégées dans le follicule pileux. Ces boutons blancs ne sont pas aussi graves que les points noirs, mais ils peuvent tout de même provoquer des douleurs et des irritations. Les points blancs peuvent se trouver partout dans le corps, mais ils apparaissent le plus souvent sur le menton et le front.

Parfois, un bouton prend un aspect sombre ou bleu lorsque du sang est piégé dans la peau. C'est souvent le cas de l'acné kystique, qui se caractérise par des lésions plus profondes et plus grandes, remplies de liquides produits par le système immunitaire de l'organisme.

Lorsque cela se produit, il n'est pas rare que vous remarquiez que de petits points noirs sont incrustés dans votre pore. Ces derniers peuvent apparaître sous forme de taches sombres sous la peau acnéique, et ce en raison d'une accumulation d'huiles sécrétées par les glandes sébacées de la peau, et de saletés qui ont été piégées dans le pore au fil du temps.

Toutefois, si vous souffrez d'acné kystique, il est probable que ces points noirs soient un signe alarmant qui pourrait indiquer la présence d'un nodule enflammé. Il s'agit d'une inflammation provoquée par des enzymes libérées par des globules blancs appelés neutrophiles qui attaquent les bactéries présentes au fond des pores.

Ainsi, l'enzyme peut entraîner la formation de bosses douloureuses sous les cellules de peau. Dans des cas extrêmes, ces bosses peuvent devenir si grosses qu'elles percent les couches superficielles de l'épiderme - un processus connu sous le nom d'abcès. Il est donc important de consulter un dermatologue dans le cas où vous remarquez l'apparition de boutons rouges ou sombres suspects.

Comment lutter contre l'acné ?

Comme nous l'avons déjà cité, les éruptions cutanées peuvent être causées par divers facteurs : le stress, les hormones et la génétique jouent tous un rôle.

Les traitements courants de l'acné comprennent des médicaments topiques tels que des crèmes, des lotions et des gels qui aident à réduire l'inflammation et à tuer les bactéries. Ces traitements sont également disponibles sous des formes plus fortes, comme les pilules.

Ceci dit, il y a des risques associés à la prise de médicaments par voie orale ou à l'application de produits sur la peau sans une recherche adéquate concernant son interaction avec d'autres médicaments. Certains médicaments délivrés sur ordonnance peuvent également provoquer des effets secondaires comme la sécheresse, la desquamation et la rougeur de la peau.

Lorsqu'il s'agit de boutons tenaces qui ne répondent pas bien aux médicaments en vente libre, il faut consulter votre médecin pour des traitements plus intensifs, comme des antibiotiques par voie orale ou des pilules contraceptives (qui peuvent en fait réduire les niveaux d'hormones). Ainsi, vous allez obtenir le traitement adapté à votre cas d' acné et vous serez informés par rapport aux effets secondaires probables.

La prévention est la clé ! Si vous avez tendance à avoir des poussées d'acné à certains moments de votre cycle menstruel, évitez les fonds de teints et utilisez une crème hydratante sans huile. Elle pourrait aider à garder les pores suffisamment clairs pour qu'ils ne soient pas obstrués par une production excessive de sébum.

Découvrez d'autres crèmes et gels nettoyants anti-acné qui vous aideront à lutter contre cette inflammation :

 

 

 

Retour au blog