Nous le savons tous : l'été est la période où les gens ont tendance à prendre leurs soins capillaires à la légère.
Et il y a de nombreuses raisons pour lesquelles, c'est le cas : Il fait chaud, et le soleil nous tape dessus toute la journée. Nous avons donc tendance à être très paresseux dans notre routine de soins capillaires et à laisser faire.
Mais cela peut être une grave erreur ! Vos cheveux ont besoin d'une attention particulière en été. Ce n'est pas difficile à faire en été, lorsque le taux d'humidité est plus faible et que vous n'avez pas à vous soucier des cheveux crépus ou des pointes fourchues.
Voici quelques conseils pour que vos cheveux restent sains et brillants tout l'été :
- Utilisez des produits thermoprotecteurs chaque fois que vous coiffez vos cheveux à la chaleur. Cela permettra de préserver leur hydratation et d'éviter les cassures dues à un coiffage excessif ou à un mauvais entretien.
- Portez des chapeaux quand c’est possible, pour protéger votre cuir chevelu des rayons nocifs du soleil.
- Utilisez des produits comme l'huile d'argousier ou l'huile de romarin pour garder votre cuir chevelu sain et hydraté pendant les mois d'été où il a tendance à se dessécher facilement.
- Veillez à boire suffisamment d'eau. La déshydratation peut provoquer des cassures et une sécheresse, ce qui peut entraîner des fourches et des frisottis. Visez huit verres d'eau par jour, ou buvez davantage si vous êtes actif ou si vous transpirez facilement pendant ou après l'exercice.
- Si vous utilisez des outils chauffants comme un sèche-cheveux, un fer plat, un fer à friser ou un lisseur, appliquez un spray protecteur de chaleur avant de coiffer vos cheveux. Ces sprays scellent l'humidité et protègent vos cheveux des dommages causés en fournissant une couche supplémentaire de protection entre vous et les rayons du soleil.
- Appliquez de l'huile de coco (ou une autre huile) sur vos cheveux humides après les avoir lavés avec un shampooing ou un après-shampooing, ou même simplement au réveil le matin ! Les vitamines et minéraux naturels contenus dans l'huile de coco renforceront vos cheveux tout en absorbant l'humidité et en évitant les cassures - pas besoin d'après-shampooing sans rinçage !
- Évitez les produits coiffants qui contiennent de l'alcool ou qui sèchent sur les cheveux mouillés. Les alcools comme l'éthanol peuvent causer de la sécheresse, tandis que les agents desséchants comme le chlorure de sodium (sel) donnent à vos cheveux une sensation de raideur et de fragilité lorsqu'ils sèchent. Si vous avez besoin d'utiliser un produit coiffant contenant de l'alcool, essayez d'utiliser de l'huile de jojoba pure à la place ! L'huile de jojoba a une consistance similaire à celle de la plupart des produits coiffants, mais elle ne dessèche pas et n'abîme pas les cheveux secs ou mouillés comme peuvent le faire d'autres produits.
- Limitez la chaleur. Si vous voulez porter vos cheveux lâchés, évitez les queues-de-cheval et les chignons serrés qui tirent sur votre cuir chevelu. Optez plutôt pour des tresses lâches ou des tresses françaises qui laissent passer l'air au lieu de l'emprisonner comme le fait un chignon.
- Le Shampooing : Se baigner dans trop d'eau peut dépouiller vos cheveux de leurs huiles essentielles et les dessécher, alors limitez les douches ou la transpiration à 30 minutes par jour. Optez pour des shampooings naturels à base d'huiles essentielles qui contiennent des vitamines A et E pour rétablir l'hydratation de vos cheveux.
- Utilisez un après-shampooing sans rinçage. La meilleure chose à faire est d'investir dans un bon après-shampooing. L'après-shampooing ordinaire est excellent pour aider à garder les mèches souples et non emmêlées, mais les variétés plus chères peuvent être mieux adaptées aux types de cheveux épais ou bouclés, car elles aident à restaurer les niveaux d'hydratation après le shampooing. Pendant les mois d'été, recherchez des produits qui contiennent de l'huile d'avocat ou du beurre de karité afin de ne pas alourdir les mèches fines comme le font les après-shampooings ordinaires.
Vous trouverez de nombreuses options dans notre parapharmacie en ligne.
Veillez simplement à lire les ingrédients pour savoir ce qu'ils contiennent et dans quelle mesure, ils sont sûrs pour votre type de cheveux.